Les propriétaires de chat ont l’habitude de caresser leurs poils. C’est un réel plaisir de toucher ces merveilles à tout moment. Cependant, depuis un certain moment, vous êtes inquiet, car votre chat commence à perdre petit à petit de poils ? Ne vous en faites pas ! Bien que ce soit une situation stressante, il y a une solution à cela.
Symptômes de la perte de poils chez le chat
Le symptôme le plus évident de l’alopécie est la perte de poils par plaques ou sur tout le corps. La perte de poils peut ne pas laisser de plaques chauves observables au début, mais peut commencer par des modifications du pelage, notamment un duvet, une perte excessive ou une fourrure rugueuse. Selon la cause sous-jacente de la perte, divers autres symptômes peuvent être observés, y compris ceux qui ne semblent pas liés à la perte de poils.
Traiter la perte de poils avec de la crème
Une crème topique est souvent utilisée pour traiter l’alopécie. Dans certains cas, la crème topique peut traiter la cause de la perte de cheveux, mais il est également courant d’en utiliser une pour remédier à des symptômes tels que l’irritation de la peau. Lorsque la perte de poils est causée par des puces ou des problèmes similaires, des infections fongiques, certaines affections cutanées et des traumatismes cutanés, c’est une option populaire.
Antidépresseurs ou anxiolytiques
En cas d’alopécie psychogène ou de perte de poils causée par des troubles mentaux comme le stress, des médicaments peuvent être prescrits pour aider le chat à faire face au problème. Ce traitement a fonctionné avec succès dans la plupart des cas, éliminant complètement le toilettage excessif pendant la prise du médicament. Ce traitement comporte un certain risque d’effets secondaires du médicament, mais ils ne sont généralement pas graves. La modification du comportement et l’élimination des facteurs de stress environnementaux sont souvent utilisées en conjonction avec ce type de thérapie.
Antihistaminique
Lorsqu’une réaction allergique est à l’origine d’un inconfort cutané et d’une chute des poils, cette catégorie de médicament sera utilisée pour réduire la réponse de l’organisme à l’allergène. Ce traitement est considéré comme à faible risque et peut être associé à d’autres thérapies utilisées pour traiter l’alopécie même si aucune réaction allergique n’a été diagnostiquée.
Traitements spécifiques à une cause
De nombreux autres traitements peuvent être utilisés pour la maladie sous-jacente qui a entraîné la perte de poils de votre animal. Discutez avec votre vétérinaire pour comprendre comment les traitements contre les infections, les cancers, les déséquilibres et certaines conditions peuvent affecter votre animal de compagnie. N’oubliez pas de vous renseigner sur les risques qui sont associés au traitement recommandé.