Les chats sont généralement associés au fait de vivre dans des maisons avec de grandes cours ou jardin et beaucoup d’espace pour se déplacer, jouer grimper et faire leurs besoins en tout tranquillité, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être heureux dans un appartement.
Les chats peuvent s’ennuyer dans les appartements, tout comme les humains ! Afin de garder votre chat heureux, vous devez vous assurer qu’il ait un endroit où se cacher s’il veut de l’intimité, un endroit où il peut se reposer près d’une fenêtre ouverte et un endroit calme par exemple. Voici quelques conseils pour garder matou heureux en toutes circonstances.
Ayez plusieurs bacs à litière pour un accès facile.
L’hygiène du chat est légendaire et est un élément fondamental de son bien-être. Au lieu d’un grand bac à litière, vous devriez en avoir au moins un pour chaque niveau de votre maison et/ou un pour chaque chat.
Avoir un grand bac à litière peut sembler une bonne idée, mais cela peut être contre-intuitif. Les chats sont plus à l’aise lorsqu’ils ont beaucoup d’espace pour faire leurs affaires, donc avoir un grand bac à litière pour plusieurs chats les obligera à quitter le bac à plusieurs reprises et à rechercher de meilleurs endroits car ils percevront cette cohabitation comme une intrusion dans la partie la plus privée de leur territoire. Cela entraînera plus de déchets dans votre maison et une odeur… peu agréable. Nous recommandons vraiment une litière par chat, alors assurez-vous d’en avoir assez !
Donnez à votre chat des endroits où grimper
Les chats veulent pouvoir grimper aux arbres et se percher en hauteur : ils en ont besoin pour être en bonne santé et heureux. Les chats seraient encore plus heureux s’ils étaient autorisés à faire les mêmes choses que leurs ancêtres sauvages, comme se percher dans les arbres ou grimper sur les hauteurs.
Grimpeurs naturels, ils se sentent instinctivement en sécurité perchés dans les arbres et bien qu’ils n’aient pas besoin de grimper aux arbres, ils ont soif de se sentir en hauteur. Un poteau ou un arbre leur permet également de se gratter les griffes et d’étirer leurs muscles, en enlevant les vieilles gaines de leurs ongles.
C’est tout l’intérêt d’investir dans un arbre à chat ou équivalent : il protégera vos meubles et permettra au minou de se dégourdir les pattes.
Investissez dans un griffoir
Les chats ont besoin d’un endroit où ils peuvent se gratter et affûter leurs griffes. En plus de les détendre le fait de faire leur griffe est également un comportement instinctif de marquage de leur territoire. A ce titre il ne faut absolument pas essayer de refréner ce comportement indispensable à la bonne santé mentale de tous les félins. Assurez-vous donc qu’il y a quelque chose comme un poteau près de la fenêtre ou d’autres meubles qu’ils peuvent utiliser comme un endroit pour faire leurs griffes !