Envie d’adopter un berger australien ? En effet, c’est le chien à la fois stable, bon et travailleur. Cependant, pour trouver la perle rare, il faut vous poser ces quelques questions avant d’adopter un berger australien.
L’éleveur est-il expérimenté ?
Vous recherchez quelqu’un qui a une expérience exclusive dans l’élevage de bergers australiens ou d’une autre race, au maximum. L’élevage n’est pas une affaire facile. Il faut des années pour bien comprendre les caractéristiques et les maladies spécifiques à la race. Il faut faire correspondre les parents, former et socialiser les chiots. Quelqu’un qui est passé d’une race de chien à une autre n’aura pas l’expertise et les capacités suffisantes pour élever des bergers australiens avec succès.
Puis-je rencontrer les parents du chien ?
Méfiez-vous des éleveurs qui n’ont qu’une paire de chiens et qui les élèvent encore et encore. Les éleveurs réputés essaient généralement de trouver le meilleur partenaire d’accouplement pour leur chien auprès d’un autre éleveur. Par conséquent, il est en fait assez courant que vous ne puissiez pas voir le père sur place, mais vous devriez pouvoir voir la mère sans excuse. Lorsque vous rencontrez la mère, vous devez observer comment elle se comporte avec vous. Ce que vous voulez voir, c’est que la chienne est calme, bien socialisée et bien élevée, douce et affectueuse. Si vous n’aimez pas les tempéraments de la chienne, qu’est-ce qui vous fait penser que vous aimerez les tempéraments des chiots ?
Qui est le maître ?
Un nouveau chien est un très gros engagement et vous voulez vous assurer que toute la famille est prête. C’est une question vraiment importante, surtout si vous allez ramener un chien à la maison dans une famille. Déterminer à l’avance qui sera le maître, qui promènera le chien et qui nourrira le chien facilitera l’ajustement pour toute la famille. Vous voulez absolument vous assurer que les membres de la famille à quatre pattes sont également à bord. Si vous avez déjà des animaux à la maison dont vous savez qu’ils ne s’entendent pas bien avec les autres chiens, alors obtenir un nouveau chiot n’est probablement pas la meilleure idée.
Avez-vous évalué ces chiots ?
Un bon éleveur devrait faire tester le tempérament de chaque chiot avant de les associer à un propriétaire idéal. Ils savent lesquels sont timides, qui sont les plus audacieux et lesquels sont entre les deux. Cette connaissance rend l’aide de l’éleveur indispensable dans le choix d’un chiot qui convient ou flatte votre personnalité. La socialisation est cruciale si vous voulez que votre chiot grandisse et devienne un berger australien bien équilibré et aux manières douces. Durant les premières semaines de vie des chiots, les meilleurs éleveurs exposent leurs chiots à toutes sortes de simulations : adultes des deux sexes, enfants, toutes sortes de bruits, et toutes sortes d’objets.